Les questions qu’on me pose le plus souvent et les réponses que j’y apporte
-
De même que chaque personne est unique, chaque séance est unique. Basée sur une écoute respectueuse, empathique et bienveillante, centrée sur la problématique de la personne qui vient me consulter.
Il existe cependant des caractéristiques communes :
· Un temps d’échange important au cours duquel j’accompagne la personne à requestionner, à affiner sa réflexion, à recadrer ou préciser sa problématique. C’est le premier pas vers le changement, c’est une étape cruciale de la séance.
· Un temps d’induction hypnotique, qui débute souvent avant même qu’on s’en rende compte, c’est un moment d’exploration à part, une expérience personnelle, intense et agréable.
· Un temps de cheminement intérieur, le long des émotions, des ressentis, sur lequel je vous guide pour avancer vers la résolution de votre problématique.
· Un retour à un temps plus ordinaire, disons à l‘ici et maintenant, durant lequel nous allons évoquer les ressentis et parler des effets immédiats et à venir (car ceux-ci s’amplifient après la séance).
-
C’est LA fameuse question ! Mais tout le monde est hypnotisable ! On considère que seules 5 % des personnes sont réfractaires à l'hypnose, ce qui ne signifie pas qu’elles ne sont pas hypnotisables mais que l’un ou plusieurs des facteurs limitants suivants entre en jeu :
· La séance à lieu contre le gré de la personne
· Elle a un a priori négatif de la pratique de l'hypnose (ça ne marchera pas), une forme défiance vis à vis de la discipline
· Elle a peur d'une perte de contrôle, de se sentir en position de faiblesse, elle manque de confiance dans la praticienne
· Ou même, une volonté trop forte de vouloir être hypnotisée qui peut faire capoter le processus
En revanche, si chacun.e a la capacité de rentrer en état d’hypnose, cela se fait avec plus ou moins d’aisance (comme toute pratique, c’est d’autant plus facile que la personne est entraînée à le faire, que son cerveau a déjà expérimenté l’état de conscience modifiée et en a appris le chemin).
Pour que votre séance soit réussie, il faut inverser les 4 points précédents donc :
· La séance à lieu pour vous et par votre seule volonté (non sous l’insistance d’un tiers)
· Vous avez un a priori positif de la pratique de l'hypnose (vous savez que ça marchera !)
· Vous n’avez pas peur de vous laisser aller, de lâcher prise, vous vous sentez en sécurité, vous avez toute confiance dans la praticienne et dans sa technique
· Vous êtes prêt.e à vous laisser porter par l’expérience et curieux.ieuse du processus et des résultats obtenus
-
Je l’ai déjà dit, l’hypnose n’est pas le sommeil !
Une séance n’est pas une sieste, vous ne serez pas endormi.e et vous n’aurez pas à vous "réveiller "!
On parle de passage d’un état de conscience modifiée à un retour à un état plus ordinaire. Celui-ci s’effectue en douceur, dans le cabinet, alors même que les effets bénéfiques de la séance se poursuivent et s’amplifient dans les heures et les jours qui suivent. Pas d’inquiétudes, vous serez en pleine possession de vos moyens en sortant du cabinet ! (et peut-être même plus qu’avant…)
-
Si quelques ressentis peuvent sembler de premier abord comparable, notamment le fort recours à l’imaginaire, la concentration sur l’intériorité, la déconnexion du temps réel, des différences majeures existent :
· Le contexte : l’expérience hypnotique n’est pas une recherche de type spirituel (elle n’empêche pas cette quête par ailleurs, mais ce n’est pas ici le sujet), ni un outil de développement personnel pour une meilleure acceptation de l’ici et maintenant.
· Le moyen : l’induction hypnotique fait appel aux ressources propres de la personne qui vient consulter et non à l’imagination de la praticienne. La praticienne indique le chemin, la personne pilote sa réorganisation cérébrale.
· Le but : En hypnose, le but est de trouver une solution à une problématique précise qui entrave la vie de la personne, qui lui permettra de reprendre le contrôle pour atteindre le changement souhaité.